thomas julienne

Contrebassiste | Compositeur | Arrangeur

Contact

 

06 77 31 09 15

Thomas.julienne@outlook.fr

 

34 Rue des Fédérés

Montreuil | 93100 France

formation musicale et expérience

Titulaire d'un DEM de Jazz (Diplôme d’Études Musicales du Conservatoire National de Musique), Thomas Julienne a suivi les cours du DE de musique jazz (Diplôme d'État axé sur l'enseignement musical). Il obtient un DNSPM au pôle supérieur de Paris en 2014 et le diplôme du CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) en 2015. Il est également titulaire d'une Maîtrise de Sociologie validée à l’université Bordeaux 2 en 2003. Thème du mémoire : L’enseignement des musiques alternatives au sein du CIAM (principale école de musique d'Aquitaine hors Conservatoire).

Ateliers Pédagogiques

Les membres du groupe Theorem of Joy  sont plusieurs à avoir une expérience de la pédagogie ainsi que des diplômes d'état de professeurs de musique. Tous quatre à avoir été formés au Centre des Musiques Didier Lockwood qui est à la pointe des réflexions modernes sur la transmission du jazz et des musiques improvisées, ils ont donc réfléchi aux différentes connaissances qu'ils pouvaient mobiliser et l'ont résumé dans le fiche ci joint (sous forme de proposition d'ateliers et de workshop).

master class theroem of joy

Workshop / Conférences

  • Initiation à l'improvisation mélodique, harmonique, bruitiste.
  • Une proposition nouvelle de solfège rythmique par l'oralité et le corps.
  • Le travail des intervalles et de l'harmonie, l'oreille ludique.
  • Travail du vocabulaire improvisé, acquisition et développement.
  • Développer une idée en composition.
  • Jazz Trio Workshop, jeu et interaction.
  • Basse / Batterie Workshop, groove et canevas rythmique..
  • Les textures rythmiques dans le quatuor à cordes.
  • Histoire du Jazz (générale ou propre à chaque instrument).

Intervenants

 Thomas Julienne Contrebasse / Composition

Camille Durand Chant / Textes

Tom Peyron - Batterie

Thomas St Laurent - Guitare

Boris Lamerand - Alto / Violon

Cours de musique

Ma façon d’envisager l'apprentissage

Je tiens en priorité à rester sur un principe de plaisir et de partage propre à la musique.  Je trouve important de s'adapter afin de nourrir la motivation de l'élève, particulièrement pour des jeunes avec qui il est très important d'avoir une approche ludique. Trop d'élèves sortent démotivés des classes d'écoles de musique ou du conservatoire ; que j'ai pratiqué pendant 5 ans (puisque malgré mes critiques j'ai tout de même un prix de conservatoire de jazz et j'ai suivi la formation pour obtenir le DE de jazz qui est un diplôme de pédagogie). 

 

Répertoire musical personnalisé


En ce qui concerne le répertoire, je me base sur la culture des élèves, après tout ce sont eux les principaux concernés ! Donc les choix des morceaux dépendent des envies et des goûts. Le mode d'apprentissage dépend donc du style musical abordé, par exemple je ne vais pas faire faire du solfège à quelqu'un qui veut jouer du AC/DC (sauf s'il le souhaite) à l'inverse une personne qui veut aborder le jazz pourra difficilement se passer de notions sur l'harmonie. Le but de cette démarche est de développer l'indépendance de l'élève. Le professeur est là pour accompagner l'élève au début ; il ne doit pas devenir un tuteur qui peut parfois se transformer au fil des ans en béquille ! Voilà ma manière de voir la pédagogie.

Organisation des cours collectifs par niveau

 

Il est possible d'organiser les cours en binômes ou trinômes par groupes de niveau et d’âge. Ceci pour développer directement une approche de la musique de manière collective, et ainsi permettre à l'élève de s'intégrer facilement dans un groupe de musique. Monter un petit groupe ou être capable de jouer rapidement avec un autre individu inconnu : c'est un atout en soi.   Ceci passe donc par l'apprentissage des mécanismes basés sur l'improvisation, la compréhension des accords, du rythme et de la mélodie.

 

Réserver un cours de musique

Dites-moi quels sont les horaires qui peuvent vous intéresser pour les cours collectifs sachant qu'il y aura cours probablement le mercredi. Vous pouvez me joindre par mail en cliquant sur le lien suivant :

Service facile et accessible Ă  tous

J'y vais