Cours / Pédagogie

Ma façon d'envisager l'apprentissage de la Musique:


Je tiens en priorité à rester sur un principe de plaisir et de partage propre à la musique.
Je trouve important de s'adapter afin de nourrir la motivation de l'élève, particulièrement pour des jeunes avec qui il est très important d'avoir une approche ludique.

Trop d'élèves sortent démotivés des classes d'écoles de musique ou du conservatoire ; que j'ai pratiqué pendant 5 ans (puisque malgré mes critiques j'ai tout de même un prix de conservatoire de jazz et j'ai suivi la formation pour obtenir le DE de jazz qui est un diplôme de pédagogie). 
 

Il est possible d'organiser les cours en binômes ou trinômes par groupes de niveau et d’âge. Ceci pour développer directement une approche de la musique de manière collective, et ainsi permettre à l'élève de s'intégrer facilement dans un groupe de musique.
Monter un petit groupe ou être capable de jouer rapidement avec un autre individu inconnu :
c'est un atout en soi.  

Ceci passe donc par l'apprentissage des mécanismes basés sur l'improvisation , la compréhension des accords , du rythme et de la mélodie.


En ce qui concerne le répertoire je me base sur la culture des élèves, après tout ce sont eux les principaux concernés! Donc les choix des morceaux dépendent des envies et des goûts.

Le mode d'apprentissage dépend donc du style musical abordé, par exemple je ne vais pas faire faire du solfège à quelqu'un qui veut jouer du AC/DC (sauf s'il le souhaite) à l'inverse une personne qui veut aborder le jazz pourra difficilement se passer de notions sur l'harmonie.


Le but de cette démarche est de développer l'indépendance de l'élève. Le professeur est là pour accompagner l'élève au début ; il ne doit pas devenir un tuteur qui peut parfois se transformer au fil des ans en béquille!

Voilà ma manière de voir la pédagogie!

Dites-moi quels sont les horaires qui peuvent vous intéresser pour les cours collectifs sachant qu'il y aura cours probablement le mercredi.

Vous pouvez me joindre par mail en cliquant sur le lien suivant: Mail Thomas Julienne

 

Ma formation musicale et mon expérience:


Titulaire d'un DEM de Jazz (Diplôme d'Etudes Musicales du Conservatoire National de Musique)
J'ai suivi les cours du DE de musique jazz ( Diplôme d'état axé sur l'enseignement musical)
J'ai Obtenu un DNSPM au pole sup de Paris en 2014 et le diplôme du CMDL en 2015.
J'ai aussi une Maîtrise de Sociologie validée à l’université Bordeaux 2 en 2003.
Thème du mémoire: L’enseignement des musiques alternatives au sein du CIAM (principale école de musique d'Aquitaine hors Conservatoire)



TARIFS :


Je prends 35 euros de l'heure pour les cours à domicile (sous forme de chèque emploi service cela à un coût inférieur pour l'élève (grâce à l'abattement fiscal de 50%).
Vous pouvez aussi vous rendre chez moi au 34 rue des fédérés à Montreuil  dans ce cas, je prends 30 euros de l'heure ou 35 en fonction des instruments.


Service facile et gratuit

Je crée mon site